À propos

La charte

La charte de la Faironnerie est disponible ici.

Une description de la Faironnerie

Le fablab de l’université du Havre appelé « faironnerie ABC » a été initié en juin 2012, par des enseignants chercheurs en mathématiques, physique et informatique. La volonté première de ces derniers est d’utiliser cet outil comme médiateur scientifique auprès et avec les étudiants, mais aussi de l’ouvrir à un public large. Il sert donc de lien entre enseignement et recherche et est utilisé comme moyen de diffusion et partage de la connaissance auprès d’un large public.

Cette faironnerie est associée à l’ESADHaR par une convention dans le cadre d’une mutualisation des équipements, des ateliers et des formations. La bibliothèque universitaire est également partie prenante et elle offre à la fois des locaux, une diffusion d’information auprès d’un public large au-delà de l’université et des programmes culturels dans lesquels les activités de la faironnerie s’intègrent. Le laboratoire de recherche LITIS est lui aussi un acteur important il met à disposition du matériel et des ressources et un environnement informatique.

Les lieux

  • Une salle à l’UFRST de l’université du Havre consacrée aux travaux électroniques et petits bricolages ;
  • Une salle à la bibliothèque universitaire consacrée à l’impression 3D et à l’animation ;
  • Une salle à l’ESADHaR consacrée à la découpe laser ;
  • D’autres salles peuvent être mises ponctuellement à disposition pour des activités spécifiques (travail du fer, vols de drone …).

Les actions grand public

  • Divers ateliers de formation sont proposés (faire un NAS, impression 3D, dronologie, decoupe laser ……) ;
  • Fête de la science : projet arduiciole …
  • Le Havre 2017 ;
  • Participation à l’université populaire sous la forme d’ateliers ;
  • Cycle de conférence : 29 minutes.

L’enseignement

Depuis 2014 nous avons modifié la pédagogie de certaines de nos unités d’enseignement en intégrant notamment de la programmation sur des mini-ordinateurs (Arduino, Raspberry,…) et différents projets liés à la robotique, aux drones et à la domotique, dans une démarche de pédagogie inversée où les projets sont très présents (détecteur de chute pour les personnes âgées, serrure électronique,arrosage automatique …) .

Le LITIS accueille également des stagiaires qui intègrent des projets de la faironnerie ou des actions de recherche dans lesquelles le fablab participe.

Recherche

Outre le fait que la faironnerie est animée par des enseignants chercheurs, nous développons une transversalité entre les projets d’enseignements et de recherche. Par exemple, sur des aspects collaboration robots aériens et terrestre pour l’exploration de milieux difficiles, ou encore l’instrumentation des opérationnels des SDIS (pompiers) pour la surveillance des signaux vitaux et l’acquisition de mesures physiques (température, explosivité …). Cette synergie se fait en lien avec des travaux de thèse ou des projets nationaux (ANR) ou européens (FEDER).

Un des domaines de spécialité en recherche des chercheurs membres de la faironnerie est l’intelligence collective. La faironnerie et sa démarche en fait donc un objet de recherche lui-même qui peut être questionné et soumis à une critique.

Mise en réseau

La faironnerie dans sa conception même est réticulaire, cette mise en réseau est faite pour favoriser de nouvelles interactions qui sont une condition nécessaire pour obtenir un écosystème autour du numérique en région tissant ensemble arts, sciences et société, cultures et technologies.

L’association quoi.b et son prolongement alvéole zéro s’inscrivent également dans cette approche et nous soutenons leurs actions qui nous semblent capables de catalyser les moyens et les énergies présentes et naissantes et d’offrir un objet au travers de REZO, favorisant le développement de tous.

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Vous pouvez nous contacter à cette adresse ou utiliser le formulaire ci-dessous.