La Charte de la Faironnerie

par les faironniers

La charte est basée sur la charte des FabLabs proposée par le MIT ainsi que de compléments propres à la Faironnerie.

Charte FabLab

La version originale (en anglais) de la charte est disponible ici.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Que trouve-t-on dans un Fab Lab ?

Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Que fourni le réseau des Fab Labs ?

Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

Qui peut utiliser un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Quelles sont vos responsabilités ?

  • Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement ;
  • Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab ;
  • Connaissances : Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres.

Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab ?

Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur·trice, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab ?

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeur·trice·s, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Faironnerie

Les utilisateurs s’engagent à respecter les réglements intérieurs des différents établissements composant la Faironnerie, ainsi que les conventions pouvant exister entre ces établissements. Les documents seront mis à disposition. Ils s’engagent de même, lors de l’utilisation de machine ou matériel, à respecter les consignes constructeurs du-dit matériel ainsi que les consignes éditées par la Faironnerie.

Consommables

Les utilisateurs doivent apporter leur propre consommable dans le cadre de l’utilisation de machines qui en exigeraient (imprimante 3d résine, plastique, bois pour la découpe laser, etc.). Les établissements ou certains utilisateurs peuvent laisser des consommables à disposition qui peuvent être utilisés avec l’accord préalable du propriétaire.

Limite d’âge

Les utilisateurs mineurs doivent avoir l’accord préalable de leur tuteur légal afin de pouvoir accéder à la Faironnerie. L’utilisation de certaines machines peut être soumise à une limite d’âge qui sera inscrite dans les consignes d’utilisation de celle-ci.

Révision de la charte

La présente charte a été rédigée collectivement et pourra être révisée au terme d’un consensus au sein de la Faironnerie.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter à cette adresse ou utiliser le formulaire ci-dessous.