Projets

Les projets de la Faironnerie

Dome and the city

Le projet "Dome and the city" est né à l'occasion de la Fête de la Science 2016 qui se déroulera du 13 au 15 octobre. Alors que 2017 pointe bientôt ses jours et que la ville du Havre fêtera ses 500 ans, il nous a semblé que c'était l'occasion d'honorer cette encore jeune dame par un joyeux non-anniversaire. Nous lui offrons pour l'occasion un "selfie" sous la forme d'un plan-relief découpé au laser. Cette maquette est abritée sous un dôme géodésique constituant un hécatontriacontahexaèdre, une géode, quoi, réalisée également par la faironnerie. L'installation mixe science, ville, géométrie, art et fabrication numérique. Elle cache une référence à Auguste Perret puisque la dimension de 6m24 hante les volumes. En appui, nous questionnons le concept de l’espace urbain en nous intéressant au flâneur dont les déplacements sont régis par une marche aléatoire qui est l'occasion pour nous de présenter ses différentes propriétés mathématiques. Le prolongement est fait avec la dérive situationniste proposée par Guy Debord et sa psychogéographie. La déambulation est alors une forme d’errance consciente et subjective se confrontant au plan supposé être objectif. La dérive sert alors à révéler autre chose du plan urbanistique qu’un fonctionnaliste de l’organisation de l’espace.

Bestiole cinétique

L'artiste Theo Jansen est l'auteur de créatures biomimétiques d'une mécanique envoutante. Dans ce projet, qui s'insère dans le cycle de conférence de l'Université Populaire, nous tenteront de reproduire l'une de ces créatures afin de la libérer sur la plage du Havre.

Cabanes 2k17

Dans le cadre des 500 ans du Havre en 2017, différents projets artistiques prendront forme en ville. Karel Martens, graphiste néerlandais renommé, a proposé de peindre les cabanes de la plage en fonction d'une plage de couleurs et de largeurs précisent. Nous collaborons avec lui sur ce projet afin de développer un modèle de répartition des couleurs, ainsi qu'une application web de visualisation du résultat.

Arduicioles

Le projet consiste à créer de petites lucioles électroniques basées sur de petits contrôleurs Arduino qui permettront aux arduicioles d'imiter les signaux lumineux de leurs congénères organiques. Leurs ailes seront faites d'un ballon d'hélium qui leur permettra de s'élever au milieu de l'atrium de la bibliothèque universitaire.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter à cette adresse ou utiliser le formulaire ci-dessous.