Dome and the city

Le projet Dome and the city est né à l’occasion de la Fête de la Science 2016 qui s’est déroulée du 13 au 15 octobre. Avant que 2017 pointe ses jours et que la ville du Havre fête ses 500 ans, il nous a semblé que c’était l’occasion d’honorer cette encore jeune dame par un joyeux non-anniversaire. Nous lui offrons pour l’occasion un “selfie” sous la forme d’un plan-relief découpé au laser. Cette maquette est abritée sous un dôme géodésique constituant un hécatontriacontahexaèdre, une géode, quoi, réalisée également par la faironnerie. L’installation mixe science, ville, géométrie, art et fabrication numérique. Elle cache une référence à Auguste Perret puisque la dimension de 6m24 hante les volumes. En appui, nous questionnons le concept de l’espace urbain en nous intéressant au flâneur dont les déplacements sont régis par une marche aléatoire qui est l’occasion pour nous de présenter ses différentes propriétés mathématiques. Le prolongement est fait avec la dérive situationniste proposée par Guy Debord et sa psychogéographie. La déambulation est alors une forme d’errance consciente et subjective se confrontant au plan supposé être objectif. La dérive sert alors à révéler autre chose du plan urbanistique qu’un fonctionnaliste de l’organisation de l’espace.

La géode

La conception

La construction

Le montage

Dome
Début du montage

Le montage de la géode s’est fait le samedi matin 8 octobre en environ 2 heures, grace aux faironniers, conjoints, enfants, copains, koala, étudiants pour les présents et des plus lointains absents excusés.

Sans ces quelques trois douzaines de mains (à la louche !) les calculs de Stefan ne seraient restés qu’utopie. Et il faut avouer que ça a quand même plus de gueule en vrai !

Dome
La fine équipe

Le montage a été une affaire rondement menée.

Nous avons ensuite tenté un attaque par drone. Nous sommes surtout concentrés sur la palette marquant l’entrée de la géode.

A suivre ….

La maquette

La conception

La construction

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter à cette adresse ou utiliser le formulaire ci-dessous.